Thursday, October 7, 2021

Bete humaine resume zola

Bete humaine resume zola

bete humaine resume zola

Retourner à la page sur La Bête humaine! Retourner à la page sur l'oral du bac de français ! Merci à celui ou celle qui m'a envoyé ce résumé de La Bête humaine de Emile Zola ZOLA, LA BÊTE HUMAINE: RESUME CHAPITRE PAR CHAPITRE. Chapitre I Février Paris. Roubaud est sous chef à la gare du Havre, en Normandie. Convoqué par la Direction des chemins de fer de l'Ouest à la suite d'un incident avec un voyageur pour lequel il peut être renvoyé, il se rend à Paris Résumé de La bête humaine Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - La Bête humaine - Emile Zola Dix-septième volume des Rougon-Macquart, publié en , La Bête Humaine est une oeuvre sombre et assez touffue qui emprunte certains procédés au roman-feuilleton



Résumé La bête humaine, Émile Zola - Mots | Etudier



Rédigé le 29 juillet La Bête humaine est un roman d'Émile Zola publié en C'est le 17ème volume de la série Les Rougon-Macquartl'oeuvre-monde de Zola. L'auteur y aborde conjointement sa conception de la justice et le monde ferroviaire. On pense généralement ce roman comme ayant deux héros : d'une part, le mécanicien Jacques Lantier et, d'autre part, bete humaine resume zola, sa locomotive, la Lisonque le héros aime plus qu'une femme.


Il choque les contemporains à sa sortie du fait de son aspect moderne, assimilable au bete humaine resume zola du thriller d'aujourd'hui. Il y est décrit deux viols, plusieurs meurtres et deux catastrophes - pour la plupart inspirés de faits réels, comme à l'habitude de Zola. Si le roman contient pléthore d'intrigues et de personnages secondaires, c'est aussi un roman sur l'hérédité, fil conducteur de la série des Rougon -Macquart, bete humaine resume zola.


Jacques souffre ainsi d'une tare propre à sa famille, les Macquart : l'alcoolisme, bete humaine resume zola. Il est le fils de Gervaise Macquart et d'Auguste Lantier personnages de L'Assommoir.


Enfin, La Bête humaine sert de tribune à Zola, pour dénoncer la période de décadence caractéristique de la fin du Second Empire événement qui marque également la fin du bete humaine resume zola des Rougon-Macquart. Le roman s'ouvre sur un certain Roubaud qui monte à Paris pour se bete humaine resume zola d'une accusation judiciaire.


Il est sous-chef de gare au Havre, employé modèle, bete humaine resume zola a injustement été l'objet d'une plainte d'un usager. Accompagné de sa femme Séverine, il découvre que celle-ci a perdu sa virginité, dans son adolescence, avec Grandmorin, devenu son protecteur et le président de la compagnie de chemin de fer. Cette nouvelle le rend fou de jalousie : il décide alors de le tuer, avec Séverine qui se rend complice en rédigeant une lettre d'invitation à son adresse, bete humaine resume zola.


L'histoire se concentre ensuite sur Jacques Lantier, 26 ans, qui est mécanicien sur la ligne Paris-Le Havre. Il loge souvent, bete humaine resume zola, lorsqu'il est en congés, chez sa marraine Phasie Misard, qui vit dans un logement de fonction du garde-barrière, situé sur la même ligne ferroviaire, dans le lieu-dit La Croix-de-Maufras. Le mari de Phasie, Misard, est le garde-barrière. Il sait que sa femme cache 1 francs depuis le jour de leur mariage et s'énerve du fait qu'elle ne veuille rien partager avec lui.


Ils vivent avec leur fille de 18 ans, Flore, laquelle - malgré tous les soupirants qu'elle a à ses pieds - est amoureuse de Lantier. Ils s'apprêtent à coucher ensemble lorsque, soudain, Lantier est pris d'une de ses habituelles pulsions meurtrières.


Pour éviter de la tuer, il s'enfuit. Lantier croit alors apercevoir un meurtre dans le train qu'il conduit habituellement. Il se tait d'abord, quand, effectivement, Misard lui apprend plus tard qu'un corps a été retrouvé à côté de la voie et qu'il s'agit du président Grandmorin. Le lendemain matin du crime un dimancheRoubaud débute sa journée de travail, nerveusement. À 9h30, la dépêche l'annonce : Grandmorin a été tué. Sa femme et lui ayant voyagé dans le train où le crime a eu lieu, ils sont entendus comme témoins.


Roubaud raconte donc sa rencontre fortuite avec la victime mais affirme qu'il ne sait rien d'autre, et bete humaine resume zola femme le confirme. À cette suite, on entend Lantier : il affirme avoir été témoin de l'assassinat, sans pouvoir pour autant identifier l'assassin. Le juge d'instruction chargé de l'affaire s'appelle Denizet. Il arrête un suspect, un certain Cabuche, dont l'amie Louisette, fille des Misard, aurait été tabassée à mort par Grandmorin.


Le magistrat nourrit néanmoins de forts soupçons contre les Roubaud, bete humaine resume zola, qui ont bénéficié d'une maison que leur a léguée Grandmorin. Denizet, après quelques témoignages, fait venir les Roubaud dans la pièce où se trouve Lantier.


Tout à coup, celui-ci comprend : Roubaud est l'assassin, bete humaine resume zola. Mais il se tait, ému notamment par le regard supplicateur de Séverine. Roubaud comprend que Lantier sait tout et lui demande d'accompagner sa femme à Paris. Il veut ainsi que sa femme agisse sur lui, le rende plus sûrement coopératif. Une fois sur Paris, Séverine veut rendre visite au ministre Camy-Lamotte pour éviter le renvoi de Roubaud. Mais elle aperçoit Denizet rentrer avant elle, hésite, bete humaine resume zola, se meurt : puis finit par sonner à son tour, bete humaine resume zola.


Mais l'entretien ne sert qu'à renforcer les soupçons du ministre, qui est tombé sur les lettres que Séverine a écrites à la victime.


Séverine quitte le bureau, persuadée d'être découverte. Camy-Lamotte et Denizet hésitent sur le parti à prendre, en raison des répercussions politiques de l'affaire. Mais le juge d'instruction finit par convaincre le ministre la culpabilité de Cabuche, bete humaine resume zola.


Les deux se mettent alors d'accord pour statuer sur le non-lieu et Denizet est avancé. Dans les rues de Paris, Séverine et Jacques flânent. Le premier lui demande si elle est coupable. Elle nie. Toujours méfiant, il lui déclare néanmoins son amour et puis repart avec sa locomotive, la Lisonvers Le Havre.


Un mois après, tout semble oublié : la vie à la gare du Havre a repris son cours. Seul souvenir du crime : la montre et l'argent volés sur le corps de Grandmorin, cachés dans le plancher des Roubaud. Jacques se rend chez eux trois fois par semaine, invité par le couple, qui s'éloigne de plus en plus, à la faveur, notamment, du rapprochement de Jacques et de Séverine, qui se voient dans les endroits cachés de la gare.


Elle finit par lui succomber, sans que Lantier ne soit pris de son désir pulsionnel de tuer. Etait-ce donc que la possession physique contentait ce besoin de mort? Parallèlement, Roubaud se passionne pour le jeu, au point de s'endetter. Il en vient à un tel point qu'il doit voler le porte-monnaie du mort ; mais, ce soir-là, Séverine le surprend. Plus tard, Jacques et Pecqueux, un chauffeur de la compagnie, se retrouvent coincés, avec leurs voyageurs dont fait partie Séverine, à la Croix-de-Maufras en raison d'une tempête de neige.


Flore, Misard et Cabuche arrivent à leur secours. Tous vont se réfugier chez les Misard. C'est alors que Jacques apprend, par la bouche de sa tante, que Misard l'empoisonne dans le but de récupérer son magot.


Peu après, Flore voit Jacques et Séverine en train de s'embrasser. Mais la locomotive est réparée, le train peut repartir. Lorsqu'ils arrivent à Paris, Séverine et Jacques sont invités par Pecqueux à dormir chez lui. Après qu'ils ont couché ensemble, l'amante n'en peut plus « Mais avec le désir, se réveilla en elle le besoin de l'aveu : elle lui confesse sa haine pour Roubaud, bete humaine resume zola, mari violent, puis avoir été la maîtresse de Grandmorin, ainsi que sa complicité dans son assassinat dans les moindres détails.


Cette confession réveille les propres démons meurtriers de Jacques et, le matin, il doit s'enfuir pour échapper à l'appel du couteau placé sur la table devant lui. Une fois dehors, toujours guidé par ses instincts mortifères, il suit une femme dans un train.


Il se réveille alors chez lui, sans souvenir de l'issue de sa filature. Roubaud est toujours pris par le démon du jeu et finit par voler la totalité du magot du mort. Séverine, après avoir refusé la moitié du pactole, regrette et veut à son tour piocher dans la cachette. Mais il n'y reste que la montre, qu'elle finit par donner à Jacques, lequel l'accepte avec réticence.


C'est à ce moment que Roubaud les surprend, en flagrant délit d'adultère. Mais il ne réagit pas, dévitalisé par sa vie exclusive au jeu. Les deux amants peuvent alors vivre libérés, à l'exception de la voisine Madame Lebleu, toujours aux aguets.


Néanmoins, dans les bras de Séverine, l'affreux mal se développe de plus en plus en Jacques, qui est très touché par les dysfonctionnements de Lisonqui semble avoir perdu son âme.


Cependant, Séverine n'en aime que plus Jacques et n'en déteste que plus Roubaud. Elle fomente le projet de tuer son mari et de partir aux Amériques. Jacques doute, ne sait pas. Une nuit pourtant, ils se rendent au hagard, dans le but de tuer Roubaud.


Non, non! il ne tuerait point ». Alors Séverine s'enfuit, bete humaine resume zola. Peu après, Madame Lebleu est expulsée, Séverine peut emménager dans l'appartement laissé vacant. Phasie finit par mourir. Cela ne touche pas Misard, qui cherche en vain l'argent de la défunte.


Flore, bete humaine resume zola, quant à bete humaine resume zola, a prévu de faire dérailler le train dans lequel se trouve, comme chaque semaine, Jacques bete humaine resume zola Séverine.


La première fois bete humaine resume zola. La seconde fois, néanmoins, les voyageurs « virent cette chose effrayante : le train se dresser debout, sept wagons monter les uns sur les autres, puis retomber avec un abominable craquement, en une débâcle informe de débris ».


Pourtant, Jacques en réchappe, sorti des décombres par Flore. Mais en se réveillant, bete humaine resume zola, Jacques comprend : « la Lison n'était plus ; et, de ses paupières closes, des larmes lentes coulaient maintenant, inondant ses joues ». Séverine finit par emmener Jacques à la Croix-de-Maufras et Flore, désespérée, prend la fuite pour aller se tuer en avançant contre un train en bete humaine resume zola. Durant sa convalescence à Croix-de-Maufras, Jacques voit tout à la fois Misard qui s'inquiète désespérément de la fortune cachée et Cabuche s'éprendre de Séverine.


Le lendemain, conformément à leur plan, ils attendent la venue de Roubaud. Mais Séverine est en chemise de nuit et alors Jacques est repris par son « abominable frisson ».


Et, tandis que Séverine s'approche de lui, il saisit le couteau sur le table et « il abattit le poing, et le couteau lui cloua la question dans la gorge. Roubaud et Misard débarquent à ce moment-là. Le dernier chapitre use d'une ellipse. Nous sommes trois mois après les faits, et Jacques conduit sa nouvelle locomotive avec Pecqueux.


Celui-ci le querelle parce qu'il pense que son collègue couche avec son amante, Philomène. C'est que Jacques tente ainsi de savoir si ses pulsions reviennent - ce qui n'est pas le cas. Le procès pour le meurtre de Séverine s'ouvre avec, sur le banc des accusés, Cabuche et Roubaud.




BAC - La Bête Humaine, Émile Zola Résumé, Personnages, Analyse wiki

, time: 5:28





La Bête humaine — Wikipédia


bete humaine resume zola

La Bête humaine est le XVII e volume de la grande série des Rougon-Macquar écrite par Émile Zola. Le roman, publié en , appartient au mouvement naturaliste et s’inscrit dans une recherche à la fois historique, sociale et romanesque. Rédigé après Le Rêve, le roman rompt avec les thèmes idéalistes de ce dernier et s’attarde Une édition de La Bête Humaine, publié en feuilleton. La Bête humaine est un roman d'Émile Zola publié en C'est le 17ème volume de la série Les Rougon-Macquart, l'oeuvre-monde de Zola. L'auteur y aborde conjointement sa conception de la justice et le monde ferroviaire. On pense généralement ce roman comme ayant deux héros: d 4/5(22) Résumé de La bête humaine Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - La Bête humaine - Emile Zola Dix-septième volume des Rougon-Macquart, publié en , La Bête Humaine est une oeuvre sombre et assez touffue qui emprunte certains procédés au roman-feuilleton

No comments:

Post a Comment